Ouvrages

Maison Edition des Comores
9.00 €
Catégorie : Récits
Paru le : 01/03/2010
Pages : 118
ISBN : 978-2-914564-67-0
Saison aux Comores (Une ~)
4e édition « ... Ce joli recueil de nouvelles, est défini par l’auteur comme un « témoignage contre l’oubli » et « contre l’amnésie qui ronge les mémoires des peuples dominés ». Ce « voyage en dix nouvelles à l’intérieur de (la) terre comorienne » rénove le thème de la tranche de vie et l’inclut dans une perspective plus large : faire vivre la société comorienne à travers des histoires, recomposer la mosaïque des « fragments de vie ». En jetant un regard sur la matière des nouvelles, oscillant entre la description sociale, l’anecdote comique et les drames quotidiens, on est frappé par la sensation de lire un livre plein de vie, où l’oralité est la bienvenue et où les personnages sont tout sauf artificiels. Une « œuvre de fiction » sans doute, comme en avertit la préface, mais une belle illusion de réalité ! »
Né à Mayotte (dans l’archipel des Comores) en 1981, Nassuf Djailani a une formation de journaliste et travaille comme pigiste pour la radio, la télé et la presse écrite. Il vit entre les Comores et la France.
Revendiquant notamment l’héritage d’Aimé Césaire, Nassuf Djailani administre une piqûre de guêpe en publiant le recueil de nouvelles Une saison aux Comores (en s’inspirant du titre d’Une saison au Congo), dans lequel il dévoile certains travers de la société comorienne - corruption, injustices sociales, agressions sexuelles… Ce texte est aussi une bonne occasion, pour le lecteur étranger, de découvrir la vie quotidienne aux Comores. Poète et romancier, auteur de textes comme Spirale (Les belles pages - 2004) ou Roucoulement (Komedit - 2006), Nassuf Djailani a reçu plusieurs prix littéraires.
Compte rendu de lecture d’ Une saison aux Comores par Julien Verger dans le n°10 de la revue Biblio - « Livres du Japon et de Corée »
Lien http://jacbayle.perso.neuf.fr/livres/Indien/Djailani.html